Coordonnées

Actualités

  • En rentrant d'Australie, elle découvre un python dans sa valise

    L’animal avait parcouru une distance de plus de 15 000 kilomètres caché dans les bagages d’une Écossaise. Elle a d’abord pensé qu’il s’agissait d’une blague, mais le python était bien vivant.
  • Salon international de l'agriculture

    Chaque année, il se réinvente et vous permet d’aller à la rencontre des exposants, de découvrir près de 4000 animaux présents sur le salon. Le Salon international de l'agriculture s'installera du 23 février au 3 mars, au Parc des expositions de la porte de Versailles à Paris (15e arrondissement). Il sera ouvert au public tous les jours de 9h à 19h.
  • Un alpaga fait irruption chez un opticien

    Le 18 janvier dernier, l'animal s'était échappé de son enclos avant d'entrer chez un opticien situé à Hennebont dans le Morbihan. Il était resté une trentaine de minutes dans le magasin, observant les montures.
  • Le froid est là, c’est le moment de les aider.

    Jusqu’à 50?% des oiseaux peuvent mourir durant l’hiver, à cause du froid et/ou du manque de nourriture.
    Pour aider les oiseaux à passer cette période difficile, la Ligue de protection des oiseaux (LPO) d’Ille-et-Vilaine vous donne quelques conseils.
Toutes les actualités

Petites annonces

Vidéos

Comment couper les griffes d'un lapin ou d'un ron
Toutes les vidéos

Radiologie

La clinique est équipée d'une radiologie numérique, technique plus rapide et de meilleure qualité que la radiologie conventionelle. De plus, elle est plus écologique car elle ne nécessite pas l'emploi de bains de développement très polluants.

La radiographie est un procédé qui utilise des rayons X contre lesquels de nombreuses protections sont nécessaires (gants, tablier, protège thyroïde et lunette plombés) ; c'est pourquoi vous ne serez pas autorisé à accompagner votre animal pendant l'examen.

 

Les radiographies nous donnent la possibilité d'étudier certaines parties du corps de l'animal :

  • Radiographie du thorax : pour les maladies cardiaques, pulmonaires, la recherche de métastase lors de processus cancéreux...

  • Radiographie de l'abdomen : pour les recherches de coprs étrangers digestifs, le suivi de gestation, les éventuelles anomalies d'organe, un épanchement de liquide...

  • Radiographie des membres : pour explorer des anomalies squelettiques telles que fracture, arthrose, anomalie de développement...

  • Radiographie de la colonne vertebrale : pour visualiser des anomalies de forme des vertèbres, de l'arthrose

Le plus souvent, il faut deux clichés par zone, de face et de profil. La prise des clichés est rapide, mais votre compagnon doit être parfaitement immobile. Dans certains cas, s'il est trop anxieux ou s'il a mal, nous pouvons avoir recours à une brève sédation.

A l'issue de cet examen, les radiographies sont au format numérique et sont stockées dans le dossier de votre animal. Nous pourrons vous envoyer le fichier par mail ou le mettre sur clé USB à votre convenance.